Faire face au cancer. Livrer la bataille. Se relever après le combat

Pour toute personne qui reçoit un diagnostic de cancer, le choc est tellement brutal et les impact de ce diagnostic sur notre vie et celle de nos proches sont tellement importants, qu’il est difficile de se relever et de continuer. L’objectif de cette formation est de donner le plus d’outils possibles à la personne atteinte afin qu’elle puisse prendre part à son traitement et retrouver la santé.

Chaque cancer est unique tout comme chaque personne décide de livrer son combat à sa façon. Lors des rencontres, les participants découvrent l’importance des pensées et des croyances sur les émotions. Ils expérimentent plusieurs méthodes qui permettent de développer leur plein potentiel et le meilleur d’eux-même avec le yoga, la méditation, le Qi Cong thérapeutique, l’art thérapie, l’histoire de vie, etc. Il peuvent ainsi choisir ce qui leur convient le mieux, selon leurs capacités actuelles, afin de compléter les traitements prévus par le système médical. L’objectif étant de maximiser les traitements conventionnels et non de les remplacer.

Les techniques enseignés aident à maximiser les défenses naturelles de notre corps. De plus, les connaissances transmises à chaque séance apportent des notions aux participants afin qu’ils prennent leurs propres décisions et déterminent quelles action seront les plus bénéfiques pour eux. Ces connaissances seront essentielles pour reprendre la vie après les traitements puisque que se relever après un combat contre le cancer n’est pas si simple, c’est toute notre vie qui est bousculée.

Horaire
Le programme d’accompagnement inclus 12 séances. La durée de chaque séance est de deux (2) heures. Au total, 15 minutes sont consacrées à la méditation pleine conscience, 45 minutes sur un thème théorique et 60 minutes à l’expérimentation des techniques mentionnés précédemment. Des invités spécialistes pourront être présents lors de l’expérimentation de certaines méthodes.

Connaissances :
- Choc émotionnel du diagnostic- Impacts sur ma vie- Impact sur mes proches
- Les recherches et les traitements
- Prochaines étapes
- Comment aborder les traitements
- Établir des objectifs
- Comment structurer ma pensée
- Le rôle des émotions sur le corps

Les méthodes :
- Pleine conscience
- Yoga
- Qi Cong
- Alimentation vs prévention
- Activité physique
- Activité artistique
- Acupuncture
- Histoire de vie